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7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 13:11

Dreamcast

La Dreamcast (ドリームキャスト, Dorīmukyasuto?) est une console de jeux vidéo développée par Sega, et est le successeur de la Saturn. Commercialisée dès novembre 1998 au Japon, elle sera la première console de sixième générationprésente sur le marché, avant ses concurrentes - la PlayStation 2 de Sony, la Xbox de Microsoft et la GameCube de Nintendo. Son nom est composé des mots dream (rêve) et cast (de broadcast : diffuser). Elle a été connue pendant son développement sous les noms Blackbelt, Dural, et Katana.

Elle est la première console livrée en standard avec un modem3,4 lui permettant un support de jeu en ligne, de se connecter à Internet et ainsi de consulter des pages web ou bien lire des courriels. Sega cesse la commercialisation de la Dreamcast en mars 2001 en Amérique du Nord et se retire complètement du milieu hardware des jeux vidéo de salon. Toutefois, le système est soutenu jusqu'à la fin de l'année 2002 en Europe, en Océanie, ainsi qu'au Japon. Malgré son arrêt prématuré, la console est toujours soutenue en 2013 par des producteurs indépendants.

Sommaire

Historique[modifier le code]

Genèse[modifier le code]

Dès 1996, Sega déclare travailler sur un nouveau projet de console, connu alors sous le nom deDural (emprunté à l'un des personnages de Virtua Fighter). Microsoft est choisi pour fournir lesystème d'exploitation et Nec pour le processeur graphique. Deux nouveaux projets dérivés deDural voient le jour : Blackbelt et Katana. Le deuxième est un projet japonais. En juillet 1997, Sega annule Blackbelt, et Katana devient l'unique projet. Après une série d'essais et de prototypes, le processeur graphique retenu sera le Power VR II de Nec. Les kits de développement Dreamcast sont livrés aux développeurs dès fin 1996.

La Dreamcast est commercialisée le 27 novembre 1998 au Japon au prix de 29 800 yens, le9 septembre 1999 aux États-Unis et au Canada, et le 14 octobre 1999 en Europe. Son prix de lancement en France est de 1 690 francs, soit environ 260 euros. Quatre jours après son lancement aux États-Unis, Sega explique que 372 000 exemplaires de la console ont été vendus pour un total de 312 millions de dollars4. Des jeux de lancement tels que Soul Calibur, Sonic Adventure, Power Stone, Hydro Thunder, Marvel vs. Capcom, The House of the Dead 2 et NFL 2K aident la console à se former une réputation durant les premières années5. Les jeux Sega Sportsont comblé le vide que laissent les jeux de sport Electronic Arts sur la console6. Les ventes de la Dreamcast augmentent de 156,5 % du 23 juillet jusqu'au 30 septembre 2000 et bat même les ventes de la Nintendo 64 durant cette même période7. Cependant, le lancement de la PlayStation 2 par Sony marquera le commencement de la fin pour la Dreamcast8.

Le logo de la Dreamcast est une spirale de couleur orange sur le marché américain et asiatique, ou bleue sur le marché européen. L'objectif de Sega était de proposer le premier système 128 bits de nouvelle génération afin de succéder à la Saturn tout en arrivant en magasin avant la PlayStation 2 (commercialisée par la suite le 4 mars 2000 au Japon). La Dreamcast innovait avec les gâchettes analogiques, un lecteur de GD-ROM six fois plus rapide que le lecteur CD-ROM de la PlayStation, ainsi qu'une unité secondaire appeléeVMU (Visual Memory Unit) logeable dans la manette et qui servait à la fois de carte mémoire et de mini console de jeux grâce à son écran LCD. Cette console puissante fait figure de « bombe » face à la PlayStation et à la Nintendo 64. Côté marketing, Sony multiplie les publicités télévisées tandis que Sega la considère comme secondaire[réf. nécessaire].

Fin[modifier le code]

Le 31 janvier 2001, Sega annonce l'arrêt des productions Dreamcast à partir du 30 mars la même année9. Le dernier jeu sur système en Amérique du Nord est NHL 2K2, commercialisé en février 2002. Sega n'annonce aucune intention de développer le successeur de la Dreamcast et est donc la toute dernière console développée par Sega. Dotée d'une ludothèque relativement peu fournie mais de qualité, elle n'a pas rencontré le succès escompté. L'absence de jeux « incontournables » d'éditeurs tiers renommés commeElectronic Arts (Fifa) ou Squaresoft (Final Fantasy), qui n'ont pas souhaité développer de jeu sur Dreamcast, a eu un impact négatif sur les ventes de consoles.

Sega Europe cependant, continue les ventes de jeux vidéo sur système Dreamcast jusqu'en 2002. Ces derniers jeux vidéo ont été distribués par Bigben Interactive, ce dernier proposant des titres tels que Evil Twin: Cyprien's Chronicles, Cannon Spike, Heavy Metal: Geomatrix, Razor Freestyle Scooter et Conflict Zone10. L'atout majeur de la Dreamcast, selon Sega, résidait dans le fait de pouvoir proposer des jeux jouables en ligne. Cet argument a été utilisé par Sega dans sa campagne marketing de lancement pour damer le pion à sa principale rivale, la PlayStation 2, qui devait sortir presque un an plus tard. Cette stratégie n'a pas fonctionné car trop peu de jeux implémentaient le jeu en ligne. De plus, le public attendait la sortie de la PlayStation 2 sortie 6 mars 2000/octobre 2000, réputée plus puissante. Le 24 juin 1999, la console passe de 29 800 yens à 19 900 yens au Japon.

Renaissance[modifier le code]

Alors que plus aucun jeu ne devait être édité, la Dreamcast compte sur une communauté de joueurs et de fans qui font perdurer cette machine et tentent de pousser certains éditeurs (notamment japonais) à sortir encore de nouveaux jeux. Ainsi, deux titres sortent en 2006 au Japon : Radirgy le 16 février puis Under Defeat le 23 mars. Ils ont connu un succès impressionnant[réf. nécessaire] pour une console qui n'est plus produite depuis 6 ans. La console a même été redistribuée pour l'occasion sous forme de packs contenant un modèle d'occasion remis à neuf et un des deux jeux. Un jeu de tir à scrolling vertical nommé Fast Striker développé par NG:Dev.Team est d'ailleurs prévu pour la fin d'année201011, soit 9 ans après l'abandon de la console, un record dans le monde du jeu vidéo pour une console de salon (record actuellement battu avec la sortie de Pier Solar sur MegaDrive 20 ans après l'abandon de la console). Le studio allemand Redspotgames a annoncé en décembre 2010 la sortie de Sturmwind, shoot them up horizontal, courant de l'année 201212. Par ailleurs, pour l'année 2013, le studio NG:Dev.Team a déjà prévu de sortir un nouveau jeu du nom de XYX sur Dreamcast.

Depuis les années 2000, la Dreamcast est une plate-forme de développement indépendant dynamique, et beaucoup de jeux ou programmes « homebrew » (faits maison) font leur apparition. Ainsi, des développeurs indépendants ont créé des émulateurs et lecteurs de médias (MPEG, DivX, MP3, JPEG).

Les raisons de cette reconversion particulière sont les suivantes :

  • Le développement d'applications pour Dreamcast est relativement aisé : la console est en partie compatible avec Windows CE. Ceci est un choix technique de Sega, suite à l'échec de la Saturn qui était parait-il une console complexe à programmer pour les éditeurs de jeux. Grâce à Windows CE, les émulateurs ont pu se développer rapidement : il est ainsi possible de jouer à la Megadrive, à la Master System ou encore à la Super Nes sur la Dreamcast. De plus, KallistiOS, une plate-forme de développement, a été créée par Dan Potter.
  • La copie de jeux vidéo est aisée, malgré le format propriétaire du GD-ROM choisi par Sega. Des hackers ont réussi à créer des images des jeux (images ISO) et à les copier sur un CD traditionnel - la Dreamcast lisant également les CD audio et les MIL-CDnote 1.
  • La naissance d'une communauté d'amoureux et de passionnés qui ne voulaient pas voir la Dreamcast mourir comme la Saturn.

En 2009, l'entreprise américaine ThinkGeek recommercialise la console de façon limitée aux États-Unis13. Au vu de l'engouement de la communauté de joueurs face à ce support, le marché de l'occasion bat son plein. Seulement, la Dreamcast rencontre quelques lacunes en termes de longévité, notamment par sa lentille fragile et ses problèmes de surchauffe. À noter que la console est en version NTSC-US. En conséquence, un disque de boot est requis pour lire les jeux import. Commercialisée à 99 $, l'offre limitée est momentanément vidée de son stock. Étant donné que Sega ne fournit plus de support pour cette console, la garantie n'est que de 30 jours via le site du revendeur.

Le 10 juin 2010, Sega a annoncé que les titres Dreamcast seront bientôt disponible sur le Xbox Live Arcade et le PlayStation Network. Les deux premiers titres à paraître serontSonic Adventure et Crazy Taxi14. De plus, une compilation appelée Dreamcast Collection sera commercialisée en février 2011, sur Xbox 360 et PC (Windows). Elle comporteraCrazy Taxi, Sonic Adventure, Sega Bass Fishing et Space Channel Five 2.

Matériel et accessoires[modifier le code]

La console est dérivée du système d'arcade Naomi de Sega. Le format utilisé pour les jeux est le GD-ROM fabriqué par Yamaha. En effet, pour empêcher la copie de jeux, Sega a fait développer un nouveau support pour les jeux Dreamcast. Il s'agit d'un hybride entre le CD et le DVD d'une capacité de 1,2 Go, qui ne peut pas être lu par un PC. Une de ses principales caractéristiques est la gravure des données dans une densité élevé et une deuxième TOC commençant après la section de type CD du GD-ROM. La Dreamcast lit les GD-ROM en 12X, d'où des temps de chargement relativement courts.

Spécifications techniques[modifier le code]
  • CPU : Hitachi SH-4 de type RISC, contenant une unité de calcul vectoriel 128 bits (fréquence des opérations : 200 MHz 360 MIPS/1.4 GFLOPS)
  • Moteur graphique : PowerVR2 DC 100Mhz (capable de tracer plus de 7 millions de polygones par seconde) conçu par NEC/VideoLogic
  • Mémoire : Principale 16 Mo, Vidéo 8 Mo, Sonore 2 Mo.
  • Carte son : Processeur sonore 'Super Intelligent' de Yamaha, contenant un processeur ARM7 32 bits cadencée à 45 MHz (64 canaux stéréo PCM/ADPCM)15
  • GD-ROM Drive : Vitesse maximum 12x (lorsqu'il tourne a une vitesse angulaire constante mode-CAV). Le GD-ROM est un type de média d'une capacité de environ 1 Go (soit 112 minutes) spécialement développé par Yamaha.
  • Modem : Modem 56 kbit/s de série sur la console (la vitesse était de 33 kbit/s pour la version européenne) ; possibilité de remplacer le modem d'origine pour le Broadband Adapter (modem haut-débit). Ce modem est sorti, mais son prix reste élevé (environ 100 €).
  • Couleurs : Approximativement 16,77 millions de couleurs simultanément
Systèmes d'exploitation[modifier le code]

La Dreamcast possède deux systèmes d'exploitation : SegaOS et Windows CE. Le premier, présent dans la console, est plus difficile à utiliser pour les programmeurs mais permet d'utiliser les capacités maximales du matériel. Le deuxième est, quant à lui, chargé directement depuis le GD-ROM par les jeux qui en ont besoin. Le fait que la console reconnaisse Windows CE permet d'adapter assez rapidement des jeux pour PC sur la Dreamcast.

Accessoires[modifier le code]

Divers accessoires sont disponibles : carte mémoire, volant, maracas, tapis de danse, pistolet, kit vibration, stick arcade, canne à pêche, etc

Internet[modifier le code]

La Dreamcast est la première console de jeu (hormis la confidentielle Apple Pipp!n) qui permettait l'accès à Internet, via un modem enfiché sur son côté droit (modem 56k pour la console américaine et 33.6k ailleurs). De plus elle possédait jusqu'en 2003 son propre portail d'accès à Internet : la Dreamarena. La plupart des jeux Dreamcast possédaient une page web dédiée directement accessible depuis le jeu sur ce portail. Depuis quelques années ces services ont tous été supprimés.

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