Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Test Super Mario Bros. Deluxe- Gameboy

Le petit plombier moustachu avec sa salopette bleue est de retour ! Cette fois c'est carrément la toute première version de Mario (celle qu'on trouvait dès 1985 sur NES!!) qui est portée sur Gameboy couleur, pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans.

L'histoire est bien connue, c'est toujours la même : la princesse Toadstool a été enlevée par le terrible Bowser. A vous de la délivrer. Mais, pour cela, vous devrez franchir moults pièges tendus par vos ennemis, et traverser de nombreux niveaux, de plates-formes en escalier, et de tuyaux en falaises escarpées... Pour ceux qui ont connu la première version, ce sera un vrai plaisir de redécouvrir sur la Gameboy couleur. Il s'agit exactement du même jeu que sur NES. Exactement les mêmes niveaux, avec les mêmes monstres à combattre au même moment. En tout, ce sont bien les 32 niveaux de la version initiale qui vous attendent...

Écran titre

Heureusement, les programmeurs ne se sont pas contentés d'une simple conversion de support. Ils ont, en effet, ajouté un nouveau mode de jeu qui vous permet de choisir les niveaux que vous avez complétés, afin de repartir dans une quête des oeufs de Yoshi. Enfin, un mode Link vous permettra de faire la course avec un autre partenaire. Techniquement, le jeu est également très fidèle à la version originale sur NES. Simplement, l'action est vue d'un peu plus près, afin d'obtenir une meilleure visibilité sur le petit écran de la Gameboy. On retrouvera avec plaisir tout ce qui a fait le succès du premier jeu de plate-forme de l'histoire : la découverte des bonus en frappant des blocs avec la tête, les méchantes tortues et les redoutables plantes carnivores. Au final, une adaptation Gameboy qui est une grande réussite. Une excellente durée de vie, pour un jeu qui n'a pas pris une ride. Un must !

La rédaction, le 23 juillet 1999

Les notes
  • Graphismes 14/20

    Graphiquement, la Gameboy Color peut faire nettement mieux et l'a déjà démontré dans plusieurs jeux de plate-forme. Ce sont des graphismes simples, mais du coup très lisibles.

  • Jouabilité 19/20

    Qui osera faire un reproche à Super Mario Bros concernant sa jouabilité ? La maniabilité du héros est exactement la même que pour les versions précédentes : parfaite !

  • Durée de vie 18/20

    32 niveaux, c'est largement suffisant pour vous tenir en haleines pendant de longues heures (si vous n'avez de cordon secteur, commencez à acheter des piles!!). La possibilité de sauvegarder une partie (grâce à une pile incluse dans la cartouche) est bien agréable...

  • Bande son 16/20

    La musique et les bruitages de la NES rendent finalement assez bien sur les circuits sonores de la GB.

  • Scénario

    -

  • Note Générale18/20

    La conversion du premier jeu de plate-forme, celui qui a jeté les bases de principes utilisés par de nombreux jeux encore de nos jours, ne pouvait pas donner un mauvais produit. La fidélité du portage, de même que les nouveaux modes de jeux font de ce jeu Gameboy un hit !

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Partager cette page

Repost 0
Yohann Lebredonchel

Présentation

  • : Le blog de myll
  • Le blog de myll
  • : Je parle de mangas ,de mes lecture de la musique que j'écoute ,de jeux vidéo et des poème que j'écris
  • Contact

Profil

  • Yohann Lebredonchel

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens