Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 14:33

Enseignement et pensées

Trois grands Dharmas cachés
Gohonzon

Le mot Gohonzon est formé de deux mots, qui est un préfixe honorifique et Honzon80 qui signifie Objet de Vénération. Le mot Gohonzon se traduit donc par l’Objet Fondamental de Vénération et est l’un des Trois grand Dharma cachés ou l’une des Trois grandes Lois ésotériques.

Dans le Bouddhisme de Nichiren, le terme revêt une importance particulière car il désigne les représentations écrites que Nichiren a commencé à tracer après la Persécution de Tatsunokuchi55. Le Gohonzon de l'Enseignement essentiel81 est l'un des Trois grand Dharma cachés ou l’une des Trois grandes Lois ésotériques. Au début, les Gohonzons écrits par Nichiren étaient remis nominativement à des disciples afin qu’ils s'en imprègnent durant leur pratique bouddhique. On les appelle Ikki Ichi En82. De par l’inscription effectuée sur un rouleau de papier il représente l’expérience de l’Eveil transférée sur un support relevant du règne du non-sensitif83. Actuellement les Gohonzons des fidèles sont obligatoirement consacrés par une Cérémonie d'ouverture des yeux84.

Il existe plusieurs sortes de mandalas représentant le Gohonzon. De plus, on distingue les Joju-gohonzon qui comportent le nom du bénéficiaire inscrit dans la marge, les Okatagi-gohonzon, mandalas imprimés ayant reçu la cérémonie d'ouverture des yeux, et les Omamori-gohonzon 85 de taille réduite que l'on utilise surtout lors de déplacements.

La Nichiren Shū définit le Gohonzon de la façon suivante.

« Le Gohonzon est l'objet essentiel de la concentration dévotionnelle. Dans le Bouddhisme de Nichiren, c'est la transmission du Dharma merveilleux par le Bouddha atemporel Shākyamuni à tous les êtres sensitifs, et tout particulièrement aux bodhisattvas Surgis de Terre pendant la Cérémonie dans les Airs62. Cela est souvent, mais pas obligatoirement, représenté sous la forme d'un mandala calligraphié86. »

— Nichiren Shū, Gohonzon

La Sōka Gakkai et la Nichiren Shōshū, quant à elle, dit que tout Gohonzon se rattache au Dai-Gohonzon71 que Nichiren inscrivit le 12 octobre 1279. Autrement dit, les Gohonzons confiés aux pratiquants sont des transcriptions du Dai-Gohonzon faites par les grands patriarches de la Nichiren Shōshū. Le Dai-Gohonzon constitue le cœur des Trois grandes Lois ésotériques et le but de la venue de Nichiren en ce monde. Le Gohonzon prend la forme d'un mandala tracé sur papier à l'encre sumi ou sur bois avec des caractères dorés. Au centre du Gohonzon est écrit : Nam(u) Myōhō Renge Kyō, Nichiren indiquant l'Identité de la Personne et du Dharma.

La Sōka Gakkai et la Nichiren Shōshū utilise aussi un gōshō de Nichiren pour définir le Gohonzon.

« Moi, Nichiren, ai inscrit ma vie à l'encre sumi. Aussi croyez dans ce Gohonzon de tout votre coeur. La volonté du Bouddha Shākyamuni est le Sūtra du Lotus mais l'âme de Nichiren n'est autre que Nam(u) Myōhō Renge Kyō86. »

— Nichiren, Réponse à Kyōo - 15 août 1273

Daimoku
Kaidan
Principes Tendai
Non-dualité
Dix mondes
Ichinen Sanzen

Lignées nichireniennes

Femmes dans le contexte nichirenien

Nichiren a déclaré que même les femmes peuvent atteindre l'Illumination. Considéré dans le contexte de la société japonaise du XIXe siècle, cette position doctrinale sur les femmes a été plus que révolutionnaire87, 88. Socialement, les femmes japonaises étaient considérées comme des citoyennes de seconde classe et qui, juridiquement, avaient peu de pouvoir. Dans le monde religieux, les femmes étaient vues comme des êtres secondaires et la majorité des écoles bouddhistes de cette époque discriminaient ouvertement les femmes87, et nombre entre eux avaient un point de vue misogyne.

Nichiren, d'autre part, s'exprima sur l'Éveil en disant que la foi, et non le sexe, est le principal déterminant de l'Illumination [...] des différences physiques ne gênent en aucune façon le salut bouddhiste87. Alors que bon nombre de contemporains bouddhistes ont rarement écrit pour les femmes, environ un cinquième des œuvres existantes de Nichiren ont été adressées à des femmes. De plus, environ 30 % des bénéficiaires du Gohonzon étaient des femmes. Les écrits de Nichiren contiennent à la fois la position doctrinale des femmes au sein du mouvement ainsi que des conseils pratiques aux femmes des croyants. Il considérait le mariage comme un partenariat complémentaire, et en parlant de la maternité, il mentionna presque toujours le rôle et les obligations des pères dans l'unité de la famille87.

« Il devrait y avoir aucune discrimination entre ceux qui propagent les cinq chararcters de Nam(u) Myōhō Renge Kyō [...] qu'ils soient hommes ou femmes89. »

Dans l'ensemble, Nichiren défendu la dignité inhérente de l'être humain. Il a défendu une égalité spirituelle, indépendamment de leur sexe ou leur classe sociale. Cela peut s'expliquer par son identification facile avec les plus défavorisés, puisque selon les écrits, il est né une des castes les plus basse du Japon.

Nichiren et le jeu de go

Nichiren est considéré par certains comme un maître du jeu de go en son temps90. Greg Schneider, chercheur en théologie à l'Université du Wisconsin, écrit :

« Nichiren, le fondateur du bouddhisme Nichiren, était réputé pour être le plus grand joueur de son époque. Il a introduit une méthode de documentation et d'étude des jeux de société. L'un des jeux qu'il aurait étudié est considéré comme l'une des premières parties de go enregistrées de l'histoire japonaise. Cependant, de nombreux chercheurs suggèrent que ces documents sont des faux fabriqués au XIXe siècle91. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de myll
  • : Je parle de mangas ,de mes lecture de la musique que j'écoute ,de jeux vidéo et des poème que j'écris
  • Contact

Profil

  • Yohann Lebredonchel

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens