Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 14:14
Nichiren Shōshū
Aller à : Navigation, rechercher

Le Nichiren Shōshū (日蓮正宗?) est une branche du Bouddhisme de Nichiren. Nichiren Shōshū signifie littéralement l'« école authentique de Nichiren ».

Nichiren transmit le Gohonzon mandala à Nikkō, et le désigna comme prêtre principal du Kuon-ji (久遠寺), demandant à ses disciples laïcs et religieux de suivre désormais sa direction.

L'école a été parfois surnommée « secte Nikken » par ses détracteurs au sein de la Soka Gakkai, une organisation que la Nichiren Shōshū a excommuniée dans les années 1990. Nikken était le patriarche sous lequel cet évènement a eu lieu1.

Histoire

Nichiren n'avait pas désigné d'héritier. Après sa mort en 1282, la quasi totalité des écoles des 260 disciples de Nichiren se sont rapprochés de l'école fondatrice Nichiren Shū, à part la Nichiren Shōshū qui est restée un mouvement indépendant. En 1290, le Seigneur d´Ueno fit construire le Taiseki-ji (大石寺 (多宝富士大日蓮華山大石寺) Tahō Fuji Dainichirenge-zan Taiseki-ji) à Oishigaraha pour l'un des disciples de Nichiren, Nikkō Shōnin (1246-1333), à la suite d'un différend l'opposant aux six doyens s'étant chargés de répandre la doctrine de Nichiren.

Nichikan Shonin (1665-1726), 26e grand patriarche du Taiseki-ji, a consolidé la doctrine selon laquelle Nichiren Daïshonin était le Bouddha Primordial et non Shakyamuni.

En 1899 le Taiseki-ji devint la Honmon Shu, puis en 1900 la Nichiren Shu Fuji-Ha et enfin en 1912 la Nichiren Shoshu. 2.

Dans les années 1930 au Japon nait la Soka Gakkai, au départ une branche laïque de la Nichiren Shōshū, qui fut excommuniée par le Grand Patriarche Nikken Shonin le 28 novembre 19911.

Pratique

La Nichiren Shōshū a plus de 700 temples et locaux pour pratiquer au Japon, une douzaine en Amérique, plusieurs en Europe, en Afrique et en Asie.

Son temple principal, le Taiseki-ji (大石寺 (多宝富士大日蓮華山大石寺) Tahō Fuji Dainichirenge-zan Taiseki-ji) , est situé au pied Mont Fuji où il est visité constamment par des pèlerins venant du monde entier.

Sommaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de myll
  • : Je parle de mangas ,de mes lecture de la musique que j'écoute ,de jeux vidéo et des poème que j'écris
  • Contact

Profil

  • Yohann Lebredonchel

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens