Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 11:35
Vajradhara
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vajradhara-Ling.
Statue Vajradhāra, XVIIIe siècle, Chine

Vajradhara (sanskrit : वज्रधार Vajradhāra, tibétain : རྡོ་རྗེ་འཆང་། rdo rje 'chang (Dorje Chang); chinois : 多杰羌佛; javanais : Kabajradharan; japonais : 執金剛神; anglais : Diamond-holder) est le Bouddha primordial ou Adi Bouddha, selon les écoles Gelug et Kagyu du bouddhisme tibétain.

Vajradhara a remplacé Samantabhadra qui reste le « Bouddha Primordial » dans l'école Nyingma, ou l'Ecole Ancienne et l'école Sakya. Cependant les deux sont métaphysiquement équivalent. Atteindre l'état de vajradhara est synonyme d'une réalisation complète.

Selon l'école Kagyu, Vajradhara, le bouddha primordial, est le dharmakaya bouddha, sa couleur bleu sombre, exprimant la quintessence de la bouddahité elle-même et représentant l'essence de la réalisation du Bouddha historique[1].

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de myll
  • : Je parle de mangas ,de mes lecture de la musique que j'écoute ,de jeux vidéo et des poème que j'écris
  • Contact

Profil

  • Yohann Lebredonchel

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens