Héritage[modifier]
Après la mort de l'icône et la sortie de The Don Killuminati: The 7 Day Theory, Cormega rapporte dans une interview que les spectateurs d'un concert de Mobb Deep en Caroline du Nord scandaient « Makaveli »[69], soulignant l'influence de cet album et de Shakur lui-même sur la East Coast au pic de la médiatisation de la « rivalité East Coast/West Coast ».
Tupac est tenu en haute estime par les autres MCs. Dans le livre How to Rap (en), Bishop Lamont déclare que Shakur « maîtrisait tous les éléments, tous les aspects » du rap[70] et Fredro Starr d'Onyx dit que Shakur « était un maître du flow »[71]. « Chaque rappeur qui a grandi dans les années 1990 doit quelque chose à Tupac », écrit 50 Cent, « il ne ressemblait pas à ceux qui sont venus avant lui »[2]. About.com a nommé Shakur comme le rappeur le plus influent de tous les temps[72].
En 2001, Method Man et Redman, deux rappeurs ayant collaboré avec 2Pac sur l'album All Eyez on Me, sont à l'affiche de How High. Silas, alias Method Man, fait fureur à Staten Island avec ses décoctions d'herbes qui peuvent tout guérir. Lorsque son meilleur ami Ivory meurt dans un accident, il ensevelit ses cendres avec un mélange spécial de graines, ce qui donne naissance à une superbe plante. Impressionné, Silas suit le conseil de son ami défunt et s'inscrit au collège, première étape avant l'école de médecine. À l'entrée du collège, il fait la connaissance de Jamal, alias Redman, et partage un joint avec lui. Mais en l'allumant, la combustion des herbes contenant des cendres d'Ivory provoque l'apparition de ce dernier. Dès lors, tel un bon génie, Ivory procure aux deux amis des notes parfaites dans toutes les matières. Si bien que Silas et Jamal se retrouvent à Harvard, où leur comportement exubérant irrite le très conservateur doyen Cain. Ce film est un très bel hommage à la mort de 2Pac, et rappelle le geste des membres des Outlawz qui, après l'incinération de 2Pac, avaient mélangé une partie des cendres et du cannabis pour le fumer plus tard.
Pour préserver l'héritage de Tupac, sa mère fonde la Shakur Family Foundation (plus tard rebaptisée Tupac Amaru Shakur Foundation ou TASF) en 1997. Le but de la TASF est de « fournir une formation et un soutien pour les étudiants qui aspirent à améliorer leurs talents créatifs ». La TASF sponsorise des concours de dissertation, des événements de charité, des camps de spectacle vivant pour adolescents et des bourses d'études de premier cycle. Le 11 juin 2005, la fondation ouvre officiellement la Tupac Amaru Shakur Center for the Arts (en) (TASCA) à Stone Mountain. Le 14 novembre 2003, un documentaire sur Shakur intitulé Tupac: Resurrection est réalisé sous la supervision de sa mère qui en est également la narratrice. Il est nommé pour l'Oscar du meilleur film documentaire lors de la 77e cérémonie des Oscars. Les bénéfices vont à une association caritative créée par Afeni Shakur. Le 17 avril 2003, l'université Harvard coparraine un colloque universitaire intitulé All Eyez on Me: Tupac Shakur and the Search for the Modern Folk Hero (« All Eyez on Me : Tupac Shakur et la recherche du héros populaire moderne »). Les conférenciers ont examiné un large éventail de sujets traitant de l'impact de Shakur sur plusieurs thèmes, du divertissement à la sociologie[73].
Beaucoup d'intervenants ont discuté du statut et du personnage public de Tupac Shakur, dont Mark Anthony Neal (en), professeur d'anglais à l'université de Buffalo, qui a tenu la conférence Thug Nigga Intellectual: Tupac as Celebrity Gramscian dans laquelle il fait valoir que Shakur est un exemple d'« intellectuel organique » exprimant les préoccupations d'un grand nombre de personnes[74]. Le professeur Neal indique également dans ses écrits que la mort de Shakur a laissé vacante la place de « meneur parmi les artistes hip-hop »[75].
Murray Forman, professeur de communication à la Northeastern University, a parlé du statut mythique de la vie et la mort de Tupac. Il a abordé le symbolisme et la mythologie entourant la mort de Shakur dans son discours intitulé Tupac Shakur: O.G. (Ostensibly Gone). Parmi ses conclusions, il affirme que les fans de Tupac ont « réussi à ressusciter Tupac comme une force de vie éthérée »[76]. Dans From Thug Life to Legend: Realization of a Black Folk Hero, Emmett Price, professeur de musique à la Northeastern University, compare l'image publique de Shakur à celle des arnaqueurs du folklore afro-américain qui ont donné lieu au stéréotype urbain du voyou de la période post-esclavagiste. Il a finalement décrit Shakur comme un « artiste prolifique », qui a été « poussé par un terrible sentiment d'urgence » dans une quête pour « unifier la pensée, le corps et l'esprit »[77].
Michael Dyson, professeur de lettres et des études afro-américaines à l'université de Pennsylvanie et auteur du livre Holler If You Hear Me: Searching for Tupac Shakur[67], indique que Shakur « a parlé avec brio et perspicacité comme quelqu'un qui témoigne de la douleur de ceux qui n'auraient jamais sa chance. Il dit la vérité, même s'il a lutté avec les fragments de son identité »[67]. À une conférence de Harvard, le thème était l'impact de Shakur sur le divertissement, les relations raciales, la politique et le « héros / martyr »[73]. Fin 1997, l'université de Californie à Berkeley offre un cours dirigé par des élèves intitulé History 98: Poetry and History of Tupac Shakur[78].
À la fin de l'année 2003, la ligne de vêtements Makaveli Branded Clothing (en) est lancée par Afeni. En 2005, Death Row publie Tupac: Live at the House of Blues. Le DVD est enregistré le 4 juillet 1996, lors du dernier concert de la carrière de Tupac, et dispose d'une pléthore d'artistes de Death Row. En août 2006 est publiée la biographie interactive officielle Tupac Shakur Legacy (en) réalisée par Jamal Joseph (en). Elle présente des photographies inédites de la famille, des histoires intimes et plus de vingt reproductions de ses chansons manuscrites, déclarations, écrits, poèmes et autres documents personnels. Le sixième album studio posthume de Shakur, Pac's Life, sort le 21 novembre 2006. Il célèbre le 10e anniversaire de sa mort. Il est toujours reconnu comme l'un des artistes les plus populaires dans l'industrie de la musique pour l'année 2006[79].
Selon Forbes, Shakur a récolté environ 15 millions de dollars en 2008[80]. En 2002, ils le recensent comme la dixième célébrité morte gagnant le plus d'argent avec sept millions de dollars[81].
Le 8 décembre 2009, la chanson Changes apparaît dans la play-list officielle du Vatican, publiée sur MySpace[82].
La chanson de Tupac Dear Mama est l'une des 25 chansons ajoutées au registre national d'enregistrement américain en 2010. La bibliothèque du Congrès a commenté la chanson comme étant « un hommage émouvant à la fois à la propre mère du rappeur assassiné et à toutes les mères qui luttent pour maintenir une famille face à la toxicomanie, la pauvreté et l'indifférence de la société ». Cet honneur vient sept jours après ce qui aurait dû être son 39e anniversaire. Shakur n'est que le troisième rappeur à entrer dans la bibliothèque, après Grandmaster Flash et le groupe Public Enemy[83].
Le 15 avril 2012, une reproduction holographique en deux dimensions de Tupac Shakur entonne Hail Mary et 2 of Amerikaz Most Wanted avec Snoop Dogg à l'occasion du Coachella Festival. La projection vidéo est créée par la société d'effets spéciaux Digital Domain[84].
Discographie[modifier]
- 1992 : Juice (B.O. du film)
- 1993 : Poetic Justice (B.O. du film)
- 1994 : Above the Rim (B.O. du film)
- 1997 : Gang Related (B.O. du film)
- 1997 : Gridlock'd (B.O. du film)
- 1998 : In His Own Words (interviews, instrumentals et inédits)
- 2000 : The Rose That Grew from Concrete (en) (poèmes)
- 2003 : Nu-Mixx Klazzics (en) (album de remix)
- 2003 : The Prophet: The Best of the Works
- 2004 : 2Pac Live (live)
- 2005 : The Rose, Vol. 2 (en) (poèmes)
- 2005 : Tupac: Live at the House of Blues (live)
- 2005 : Thug Angel - Life Of An Outlaw Part I (document de Quincy Jones sur Tupac)
- 2007 : Beginnings: The Lost Tapes 1988–1991 (album d'inédits)
- 2007 : Nu-Mixx Klazzics Vol. 2 (en) (album de remix)
Filmographie[modifier]
- 1997 : Tupac: Thug Immortal
- 1997 : Tupac Shakur: Words Never Die (TV)
- 2001 : Tupac Shakur: Before I Wake…
- 2001 : Welcome to Death Row
- 2002 : Tupac Shakur: Thug Angel: The Life of an Outlaw
- 2002 : Biggie & Tupac
- 2003 : Tupac: Resurrection
- 2007 : Tupac: Assassination (en)
- 2009 : Tupac: Assassination II: Reckoning
Année | Album | Classement dans les charts[85],[86],[87],[88] | Certifications[89],[90] | ||
---|---|---|---|---|---|
U.S. | U.S. R&B | U.S. | Canada | ||
1991 | 2Pacalypse Now | 64 | 13 | Or | |
1993 | Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z. | 24 | 4 | Platine | |
1994 | Thug Life: Volume 1 (avec Thug Life) | 42 | 6 | Or | |
1995 | Me Against the World | 1 | 1 | 2× Platine | |
1996 | All Eyez on Me | 1 | 1 | 9× Platine | Platine |
1996 | The Don Killuminati: The 7 Day Theory | 1 | 1 | 4× Platine | Or |
Année | Album | Classement dans les charts[91],[88] | Certifications[89],[90] | ||
U.S. | U.S. R&B | U.S. | Canada | ||
1997 | R U Still Down? (Remember Me) | 2 | 1 | 4× Platine | |
1998 | Greatest Hits | 2 | 1 | Diamant | |
1999 | Still I Rise (avec les Outlawz) | 6 | 2 | Platine | Or |
2001 | Until the End of Time | 1 | 1 | 3× Platine | 2× Platine |
2002 | Better Dayz | 5 | 1 | 2× Platine | 3× Platine |
2003 | Resurrection | 2 | 3 | Platine | |
2004 | Loyal to the Game | 1 | 1 | Platine | |
2006 | Pac's Life | 9 | 3 | Or | |
Année | Titre | Rôle | Notes | ||
1991 | Nothing but Trouble | Lui-même | Brève apparition | ||
1992 | Juice | Bishop | Premier rôle principal | ||
1992 | Drexell's Class (en) | Lui-même | Saison 1 : « Cruisin' » | ||
1993 | Campus Show | Piccolo | Saison 6 : « Homie, Don't You Know Me? » | ||
1993 | Poetic Justice | Lucky | Avec Janet Jackson | ||
1993 | In Living Color (en) | Lui-même | Saison 5 : « Ike Turner and Hooch » | ||
1994 | Above the Rim | Birdie | Avec Duane Martin (en) | ||
1996 | Bullet | Tank | Sorti un mois après la mort de Shakur | ||
1997 | Gridlock'd | Ezekiel Spoon Whitmore | Sorti quelques mois après la mort de Shakur | ||
1997 | Flics sans scrupules (Gang Related) | Detective Rodríguez | Dernier film de Shakur | ||
2009 | Notorious B.I.G. | Lui-même (images d'archives) | Interprété par Anthony Mackie | ||
201? | Tupac | Lui-même (images d'archives) | Film officiel[92] | ||
201? | Live 2 Tell | Scénariste | Écrit en 1995[93] |