Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 16:02
M. Pokora
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

M. Pokora

Description de cette image, également commentée ci-après

M. Pokora aux NRJ Music Awards 2012

M. Pokora ou Matt Pokora, né le 26 septembre 1985 sous le nom de Matthieu Tota à Strasbourg en Alsace , est un chanteur, auteur-compositeur-interprète et danseur français de musique pop. D'origine polonaise, il est le fils de l'ancien footballeur professionnel strasbourgeois André Tota.

En 2003, il remporte la saison 3 de l'émission Popstars avec le groupe des Linkup. Après le premier album du groupe Notre étoile, il décide de mener une carrière solo. En novembre 2004 sort son premier album solo M. Pokora, accompagné les singles Showbiz (The Battle) (2004), Elle me contrôle (2005) et Pas sans toi (2005). Son premier album est disque d'or en France. Player (2006) est son unique album à s'être classé à la première place des ventes d'albums en France. En 2008 il sort un album en anglais MP3. Les ventes de l'album sont considérées en France par la presse comme décevantes, bien qu'il obtienne son premier single classé numéro un avec Dangerous (2008) réalisé par Timbaland avec 1 500 exemplaires environ dès sa première semaine d'exploitation et que le titre ait très bien marché à l'international. Après cet album anglophone, il revient vers les pays francophones avec l'album Mise à jour (2010) et Updated (2011) en anglais pour l'international qui ne rencontrera pas le succès souhaité. L'album est certifié double disque de platine en France avec plus de 200 000 exemplaires vendus. Une réédition de l'album francophone parait en avril 2011 avec une reprise de la chanson À nos actes manqués (2011) du trio Fredericks Goldman Jones. Cette reprise se classe à la première place des ventes de singles physique. Il s'agit de son deuxième single classé numéro un. Fin 2011, il finit la préparation d'un nouvel album pour l'année suivante. À la poursuite du bonheur se classe à sa sortie à la deuxième position des ventes d'albums en France, il s'agit du deuxième meilleur classement d'album de M. Pokora. Deux titres sont extraits de l'album, Juste un instant (2012) et On est là (2012). L'album est certifié disque de platine fin avril 2012.

De février à mars 2011, il participe à la première saison de l'émission télévisée Danse avec les stars sur TF1, et gagne la compétition.

En janvier 2012, il intègre la troupe des Enfoirés de l'association caritative les Restos du cœur.

Biographie

Études

Matthieu Tota fréquente l'école élémentaire de la doctrine chrétienne à Strasbourg, puis le collège Paul-Émile-Victor à Mundolsheim et enfin le lycée professionnel Aristide-Briand, à Schiltigheim dans la banlieue de Strasbourg.

Victoire à Popstars et formation de Linkup (2003-2004)

Adulte, il fait partie d'un groupe de R'n'B, Mic Unity. Mais c'est au travers de l'émission de télé-réalité diffusée sur M6 en 2003, Popstars, que sa carrière va réellement démarrer et lui offrir une notoriété certaine auprès du grand public. Le concept du programme consiste, après une série de sélections, à la formation d'un groupe de chanteurs de type boys band ou girl group. Au fil du programme, Matthieu devient un candidat de choix pour le jury et il est finalement sélectionné pour former le groupe victorieux aux côtés de ses deux acolytes Lionel et Otis. Un groupe de filles sera formé conjointement : les Diadems. Mais elles ne feront pas d'ombre aux garçons, leurs singles et albums étant, à l'exception du premier single, des échecs.

Sous le nom Linkup, les trois garçons connaissent une gloire aussi immédiate qu'éphémère. Si leur premier single Mon étoile s'impose directement comme un véritable hit en prenant la tête des meilleures ventes de singles, l'album Notre Étoile séduit plus modérément, se classant néanmoins dans un premier temps troisième des ventes d'albums. Mais les ventes s'essoufflent vite et le second single, Une seconde d'éternité, peine à faire rebondir l'album malgré un classement de ventes honorable. Leur maison de disques leur fait alors enregistrer un duo avec le boysband britannique à succès Blue. Le titre Bubblin des quatre anglais est donc adapté afin de comporter une partie en français chantée par les Linkup et est rebaptisé pour le marché francophone You and me bubblin. Si le titre n'est pas un four, les résultats finissent d'achever le moral de la maison de disques et Matthieu rêve déjà de voler de ses propres ailes.

Quelques mois plus tard, l'annonce est officielle, le groupe se sépare. Matthieu Tota commence alors à travailler sur un projet d'album en solo qu'il estime plus proche de son univers et collabore avec des producteurs du milieu R'n'B dans le vent, Kore & Skalp.

Début en solo et M. Pokora (2004-2005)

Matthieu Tota se choisit un nom de scène et se fait désormais appeler « Matt Pokora ». Le terme "pokora" signifie "humilité" en polonais, langue de ses origines[1]. Cependant, une polémique va très vite éclater quant à l'usage de ce pseudonyme, le chanteur Matt Houston, également chanteur de musique urbaine, lui intentant un procès sous le prétexte que la confusion était permise. Le délibéré donne gain de cause au plaignant et Matthieu doit se trouver un nouveau nom. Il opte alors pour « M. Pokora »[2], bien qu'une première version de l'album et le premier single aient déjà été édités sous son pseudonyme original.

Ce premier album, M. Pokora (à l'origine Matt Pokora), voit le jour en 2004. Plusieurs singles à succès en sont extraits, tels Showbiz (The Battle), Elle me contrôle en collaboration avec la chanteuse Sweety et Pas sans toi. Ce premier essai est plutôt concluant pour Matthieu et sa maison de disques, Universal, puisque l'album se voit certifié disque d'or[3].

Player et premiers succès (2005-2007)
M. Pokora sur la scène de Bercy à Paris, à l'occasion de sa tournée Player Tour, début 2007.

Maintenant que Matt Pokora s'est fait un nom, il lui reste à confirmer. Il prépare pour cela un second album, Player, qui sort dans les bacs en février 2006. Le succès est au rendez-vous puisque celui-ci se classe premier des ventes d'albums, porté par le single De retour en collaboration avec Tyron Carter. Pour réaliser ce nouvel album, il fait notamment appel au duo de producteurs belges Bionix, Rachid Mir et Christian Dessart, et collabore avec Red Rat, sur son second single Oh la la la (Sexy Miss), et Zoxea. Ici encore, il mélange R'n'B, pop et crunk'n b et vise un public plutôt jeune et féminin.

Roberto Ciurleo reussis à convaincre Ricky Martins de faire un duo avec Matt Pokora, ce que ce dernier décline avant d'accepterNRJ, il rencontre le chanteur porto-ricain Ricky Martin et celui-ci lui propose de poser sa voix sur une réadaptation de son nouveau single It's Alright. Ce duo se révèle gagnant puisque qu'il se classe quatrième des ventes et s'écoule à plus de 100 000 exemplaires certifié disque d'argent.

Suite à cela suivra un dernier single, Mal de guerre, au succès plus relatif.

Parallèlement à l'exploitation de l'album, M. Pokora entame une tournée d'une trentaine de dates en France. Ce Player Tour est toujours synonyme de succès et connaîtra son apogée lors du concert donné au Palais omnisports de Paris-Bercy devant 15 0000 personnes. Toutefois, le prix des places était particulièrement peu élevé pour ce type d'évènement dans un tel lieu. À la suite de cette série de concert, un DVD du spectacle est mis en vente sous le nom de Player Tour Live ainsi qu'un livre de photos, Et je me souviens de toi, retraçant l'aventure de cette tournée.

Dans la foulée de tous ces succès, M. Pokora crée son propre label, M2theP Entertainement, et signe notamment son petit protégé, Tyron Carter devenu depuis Yohann Malory qui est signé chez Universal depuis. Ce dernier sort alors un single en featuring avec M.P., Ne me dis pas, qui peine à se vendre[4], puis un album dans la foulée. L'album Mon hold-up ne fera pas mieux et stagnera dans les profondeurs des classements[5] avant d'en disparaître et la sortie du second single Juste pour le weekend est annulée.

L'aventure internationale avec MP3 et la mise en retrait (2007-2009)
M. Pokora lors d'une séance de promotion pour la sortie de son album MP3 à Paris.

Après sa tournée, Matt prend la direction de New York afin de créer de nouveaux liens avec des producteurs étrangers dans l'idée de tenter une aventure internationale. Il rencontre de fil en aiguille plusieurs pointures d'alors dans le milieu du R'n'B dont Ryan Leslie mais aussi le producteur Jonathan « JR » Rotem. Grâce à ces nouvelles connexions, il réussit à finaliser un album dans la langue de Shakespeare. Mais désormais il ne travaille plus avec Universal mais EMI France avec qui il a signé suite à des désaccords sur l'orientation de la poursuite de sa carrière. Cet album s'intitule MP3, un jeu de mot compréhensible dans les deux langues, française et anglaise, qui lie son surnom « M.P. » et le chiffre 3, puisque cet album est son troisième et le format de musique. En préambule la sortie de ce nouvel opus, Matt dévoile un premier single qui fait alors grand bruit puisqu'y est crédité le célèbre Timbaland. Ce single, Dangerous, est en effet en collaboration avec Timbaland et son frère Sebastian et est dévoilé en avant-première lors de la cérémonie des NRJ Music Awards 2008. Certains critiques diront que ce titre n'est pas de la trempe des tubes que produit normalement le producteur prodige, ce qui n'empêche toutefois pas le titre de se classer numéro 1 des ventes en France ainsi que dans le top 10 du Mexique, la Pologne, Roumanie, Bulgarie, Allemagne, la Finlande, Suède aidé en partie par la présence de Timbaland.

L'album suit et se retrouve dans les bacs le 24 mars 2008, composé de quatorze morceaux dont douze en anglais. Il atteindra au mieux la septième place des ventes d'albums avec 12 000 exemplaires, mais s'écoulera malgré tout en quantité par le biais des ventes liées à celle d'un téléphone mobile Sony Ericsson, ventes estimées autour de 70 000 auxquelles s'ajouteront environ 30 000 ventes physiques et numériques. Ces chiffres se voient récompensés par un disque d'or[6], les ventes liées ne pouvant pas être comptabilisées.

À l'étranger, il se classe dans le top 10 polognais où il remporte un trophée Eska Music Awards dans la catégorie « Artiste pop international de l'année », équivalent des NRJ Music Awards.

Après Dangerous, un second extrait est retenu pour poursuivre la promotion. C'est le titre They Talk Sh#t About Me qui est retenu, titre sur lequel on retrouve une jeune anglaise, alors prénommée Verse mais qui officie désormais sous le pseudonyme de Natalia Kills. Le titre n'enflamme pas vraiment les foules ni les radios. Le single butera sur la 24e place des ventes.

Une dernière tentative est faite avec le titre Catch Me If You Can, dans le clip duquel Julie Ricci fait une apparition. Elle s'est fait connaître par ses participations aux émissions de télévision Top Model en 2007 sur M6 et Secret Story en 2010 sur TF1. Mais le titre est toujours peu soutenu en radio et la sortie physique annulée. Néanmoins, ce single connaît un succès dans le pays de ses ancêtres (la Pologne) où Matt se rend pour faire quelques scènes et atteint la onzième place des ventes.

Un temps annoncé, le single Through the Eyes ne paraît pas chez nous, de même que le titre Danse pour moi qui reste à ce jour commercialisé sur aucun album.

Pour accompagner ce troisième album, une nouvelle tournée est mise sur pied, le Catch Me Tour 2008. Comme pour sa première tournée, le spectacle fait une escale par le Palais omnisports de Paris-Bercy le 18 novembre (4 500 spectateurs) mais passe également par la Belgique le 6 décembre au Forest National de Bruxelles et en Suisse le 13 décembre à l'Arena de Genève. Cette tournée s'achève le 14 décembre au Transbordeur de Lyon.

En 2008, M. Pokora pose en couverture du magazine gay et lesbien Têtu no 132[7] et y accorde un entretien.

Mise à jour et Updated (2010-2011)

Durant l'été 2010, Matt est parti en tournée pour la FDJ avant la sortie de Mise à Jour afin de roder ses nouveaux morceaux sur scène. La particularité de cette tournée est que les concerts se déroulaient sur les plages et non dans des salles de concerts.

C'est le 23 août 2010 que sort en France le nouvel et quatrième album de M. Pokora. Celui-ci, intitulé Mise à jour, se classe directement à la quatrième place des meilleures ventes d'albums en France avec 7 900 exemplaires en première semaine. Wayne Beckford, Gee Futuristic, X-Plosive, Astro Boyz, Tarz, son frère, STX et Bionix sont les principaux contributeurs à la réalisation de ce nouvel opus[8]. Le premier single Juste une photo de toi, dévoilé quelques semaines auparavant, dans le courant du mois de juin 2010, culminera à la 13 ème place des téléchargements de titres en ligne début 2011 suite à sa nomination au NRJ Music Awards.

En novembre 2010 sort un deuxième single, Mirage, accompagné d'un clip soigné mais au budget bien moindre que le précédent. Ce titre ne s'impose pas est n’intègre pas le top 50 des téléchargements en France.

Après l'annonce d'une mini-tournée de trois dates, dont une à Beauvais qui sera finalement annulée, M. Pokora se produit le 21 décembre 2010 à Paris sur la scène l'Olympia. À l'issue de cette représentation, il annonce par le biais de son compte Twitter que son album Mise à jour est officiellement certifié disque d'or pour s'être écoulé à plus de 50 000 exemplaires en France.

Quelques jours plus tard, début janvier 2011, la version anglaise de Mirage, Oblivion, destinée au marché paraît. Le 22 janvier 2011, lors des NRJ Music Awards, il remporte deux trophées, celui d'« Artiste Masculin francophone de l'année » ainsi que celui de « Chanson francophone de l'année » pour son single Juste une photo de toi.

En novembre sort le premier album Chabada, lié à l'émission de télévision diffusée le dimanche à 17h sur France 3 à laquelle Matt à souvent participé. Dans cet album on trouve les meilleures chansons de l'année de la nouvelle scène française et À nos actes manqués dans la version de Matt Pokora.

Au début du mois de mars Matt annonce, via son compte Twitter, qu'une tournée française est programmée. Celle-ci passera par une quinzaine de villes en France ainsi que par Bruxelles et Paris à l'Olympia[9]. En prélude de cette tournée, Matt part en tournée dans les clubs en France, ainsi qu'en Belgique et Suisse, commençant le 2 avril à Niort et se terminant le 23 juillet à Baud.

Depuis sa sortie, le single À nos actes manqués a grimpé les échelons du Top Singles français pour en atteindre la première marche des ventes de singles physique. Il s'est à ce jour maintenu en tête des ventes physiques sept semaines non consécutif. Pour autant, dans le classement cumulé Top Singles & Titres, il n'a jamais dépassé la 8e place en raison de ventes moins importantes en téléchargement. Toutefois, ce titre est un des cartons de l'été 2011. "En attendant la fin", dernier single de l'album, est quant à lui librement inspiré du tire Laughing With de Regina Spektor.

Le 28 janvier 2012 au Palais des Festivals de Cannes, Matt remporte encore deux trophées aux NRJ Music Awards : « Artiste Masculin francophone de l'année » et « Chanson francophone de l'année » pour A nos actes manqués.

À la poursuite du bonheur et Robin des bois (depuis 2011)

À partir de novembre 2011, M. Pokora distille sur ses comptes Facebook et Twitter des informations sur l'enregistrement de son cinquième album studio. Le 1er janvier 2012, M. Pokora dévoile dans une vidéo le nom de cet album sorti le 19 mars 2012, À la poursuite du bonheur. Le single principal de l'album, Juste un instant sort le 30 janvier 2012. Le clip vidéo de la chanson est réalisé à Los Angeles par Idéalcorp. Lors de la première semaine d'exploitation l'album se classe no 2 des ventes d'album en France et Belgique, et no 12 en Suisse. En France, l'album est vendu au premier trimestre 2012 à 55 297 exemplaires, le disque est alors certifié en France comme en Belgique disque d'or[10]. Puis début mai 2012, l'album est certifié disque de platine avec plus de 100 000 exemplaires vendus[11].

Un second single On est là est annoncé le 20 mars 2012 lors de son showcase en partenariat avec NRJ. Il dévoile fin avril 2012, le clip du single tourné à Barcelone.

Il démarre ensuite à partir du 3 mai 2012 une grande tournée à travers la Franc intitulée À la poursuite du bonheur tour et qui débute à Metz. Elle comprend un passage par le Zénith de Paris le 12 mai 2012, et se termine par deux dates les 15 et 16 décembre 2012 au Palais Omnisports de Paris-Bercy 30 000 personnes sur les deux dates avec des prix allant de 25 à 35 €.

En septembre 2012, Pokora annonce qu'il tiendra le rôle principal de la comédie musicale Robin des Bois prévue pour septembre 2013[12].

Participation à Danse avec les stars

Du 12 février 2011 au 19 mars 2011, Matt Pokora fait partie des candidats de la saison 1 de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Katrina Patchett. Il arrive en finale de l'émission, et c'est lui qui remporte la compétition, face à Sofia Essaïdi et David Ginola.

Le 20 octobre 2012, il est de retour dans l'émission, le temps d'un prime de la saison 3 de Danse avec les stars : il y coache une équipe de stars sur un paso doble, face à Sofia Essaïdi, qui coache une équipe de stars sur un tango.

Le 22 décembre 2012, il participe, le temps d'une soirée, à l'émission spéciale « Danse avec les stars » fête Noël. Il termine 3e de la compétition, derrière Amel Bent et Sofia Essaïdi.

Autres apparitions

Matt a participé à Fort Boyard en 2005, 2006 et 2009, où son équipe a récolté respectivement 3 690, 28 230 et 3 000 euros pour des associations caritatives.

Il a participé à l'émission Le grand quiz du cerveau sur TF1 le 9 avril 2011, et à cette occasion a interprété pour la première fois À nos actes manqués à la télévision.

Toujours sur TF1, il participe en tant que parrain au second numéro du grand show des enfants. Il est accompagné par Hélène Ségara et Jean-Luc Reichmann. Il livre là aussi son single À nos actes manqués.

Le 2 août 2011, il participe au match Manchester United-Olympique de Marseille, à Monaco, pour l'association de Pascal Olmeta : Un sourire, un espoir pour la vie.

Il participe également en 2011 au single Des Ricochets avec une soixantaine d'artistes dans le cadre de l'Unicef.

En 2012, il fait des apparitions dans " Vendredi Tout Est Permis avec Arthur ", émission diffusée sur TF1 le vendredi en 2e partie 1/2 semaine.

Le 30 janvier 2012, il annonce sur son compte Twitter qu'il fait désormais partie de la troupe des Enfoirés[13].

Le 26 mars 2012, il participe en compagnie de beaucoup d'autres artistes (dont Patrick Bruel, Amel Bent, Christophe Maé, Inna Modja...) au concert pour l'association "Les Orphelins de Makala" au zénith de Lille. Concert organisé par Rio Mavuba, le fondateur de l'association, également joueur et capitaine du LOSC Lille Métropole.

Depuis le 6 décembre 2012, il est l'un des trois parrains de la nouvelle saison de Star Academy diffusé sur NRJ12 au côté de Will.I.Am et d'Enrique Iglesias

Discographie

Article détaillé : Discographie de M. Pokora.
Albums
Surnom M. Pokora, M. Pokopos
Nom Matthieu Tota
Naissance 26 septembre 1985 (1985-09-26) (27 ans)
Strasbourg, Alsace
Pays d'origine Drapeau de France France
Activité principale Chanteur
auteur-compositeur-interprète
danseur
Genre musical Pop
R'n'B
Années d'activité Depuis 2003
Labels EMI France (depuis 2006)
Universal (2003 à 2006)
Site officiel mpokoramusic.fr

Sommaire

 [masquer
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de myll
  • : Je parle de mangas ,de mes lecture de la musique que j'écoute ,de jeux vidéo et des poème que j'écris
  • Contact

Profil

  • Yohann Lebredonchel

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens